Delph'in prépa

Publié le par Delph'in the wine

Oui c'est la rentrée mais non je ne suis pas entrée en prépa mais nous sommes quand même en pleine prépa...rations des vendanges !

P1060400Le garage à matériel est réorganisé et connaît son nettoyage d'automne, la machine à vendanger est sortie et révisée, les bennes à vendanges idem !


Mais aussi, le fouloir-érafloir, la pompe à marc, et les diverses pompes à vinP1060401 et tuyaux qui nous serviront évidemment pour les remontages !


Bref, nous allons bientôt être prêts et gardons un  oeil sur les raisins car oui il faut bien attendre la maturité de nos chers petites baies !

Faîtes-moi confiance en grande gourmande que je suis je goûte quasiment tous les jours par-ci par-là au grès de mes envies : parfois merlot, parfois cabernets...

Pour être claire cela a déjà goût de raisin mais cela ne suffit pas ! Pour faire un bon et grand vin nous attendons deux types de maturité :
La maturité dite "industrielle" qui est un indice donné par le laboratoire d'oenologie sur les teneurs en sucre et en acidité mais elle en suffit pas à fixer la date des vendanges.
L'autre maturité que nous allons surveiller est la maturité "phénolique" qui est la maturité de la peau des baies. Cette maturité est plus difficile à doser, son évaluation se fait notamment par la dégustation des baies et le fait de croquer le pépin du raisin.

Quand tous les voyants seront au vert, nous pensons d'ici début octobre, nous serons prêts !

Pour ma part j'ai déjà acheté mon matériel pour résister à la rosée du matin en complément de ma combinaison de travail bleue : des bottes flambant neuves ! 

P1060397Prochainement en direct des vendanges au Château Beaurang,  j'écrirai mon prochain billet au milieu de la valse des bennes remplies de raisins et au son des pompes à vin pendant que je surveillerai les remontages !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article