Delph a lu

Publié le par Delph'in the wine

J'ai lu un article dans le magazine Viti s'intitulant "Le mulch : protection et garde manger à la fois".

Qu'est ce que c'est que cette bête là me direz-vous? Non ce n'est pas un animal....

C'est une "litière de résidus végétaux présents en surface du sol". En exemple voici une photo des vignes du Château Beaurang illustrant le mulch.

01 Château Beaurang

Nous avons une volonté au Château Beaurang : respecter la nature pour qu'elle nous donne le meilleur d'elle même. Nous appelons cela la protection raisonnée du vignoble. En quoi cela consiste?

Premièrement, être humble face à la nature et écouter son ressenti. Cela veut dire parfois s'arrêter et observer ou même laisser faire! 

Deuxièmement, lui donner des coups de pouces et les armes pour se défendre afin de nous donner des raisins sains au moment des vendanges et pouvoir faire du bon vin!


Oui la vigne est une liane et oui il faut la stresser pour qu'elle nous donne le meilleur d'elle même mais faut-il pour cela systématiser toutes les opérations d'année en année sans se remettre en question? Certainement pas!

 

L'aventure de la protection raisonnée a commencée au Château Beaurang il y a 15 ans avec un grand travail sur les sols. L'analyse de ceux-ci nous a beaucoup apporté et l'apport de matières organiques a été un premier pas. Avec ce travail  des sols couplé à une réduction des produits phytosanitaires nous avons vu une grande population de vers de terre se développer : le sol est redevenu vivant!

 

Nous en arrivons au sujet de l'article lu dans Viti : le mulch. Tout commence avec l'enherbement naturel. Ensuite saison après saison, les feuilles mortes, les fragments de bois et les résidus de tontes vont composer ce tapis. Il va jouer plusieurs rôles : il sera tour à tour une barrière anti-érosion qui va protéger le sol de l'effet "splash" des gouttes d'eau et du ravinement. L'eau qui tombe sur ce tapis va mieux s'infiltrer et moins s'évaporer. Aussi, pendant les periodes chaudes, il aura un effet tampon sur les températures en minimisant les variations. Nous l'avons remarqué ces derniers étés où l'ensoleillement et le déficit hydrique étaient notables, le feuillage de nos vignes était en parfaite santé et "encaissait" bien les hausses de température.

Mais surtout cette litière en surface fait travailler nos alliés : les vers de terre qui "créent des galeries verticales qu'affectionnent d'autres occupants du sol".


Voilà vous savez tout sur le mulch!


En conclusion, laissons donc la nature faire ce qu'elle sait bien faire et n'essayons pas de la maîtriser à tout prix!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article